Du 21 décembre 2018 au 3 janvier 2019, l’action « Feu Solidarité Bessières » a encore une fois bravé le froid et la nuit pour se rendre auprès des personnes en détresse pendant les périodes des fêtes, sur le pont lausannois Bessières, tristement connu pour être lieu de suicide.
Lors de sa dernière édition, certains membres de l’Église Adventiste se sont joints à cette action. Adventiste.ch, site de la Fédération Adventiste de la Suisse romande et du Tessin, a réalisé sur place un reportage et une vidéo dans le but de valoriser cet engagement à cette action concrète dans la cité. Quel bel exemple de sortir de ses murs pour aller à la rencontre des besoins des autres, sans aucune démarche de prosélytisme.
Contre toute attente, cette démarche n’a pas été comprise de cette manière par les responsables de « Feu Solidarité Bessières ». Selon eux, l’article et la vidéo qui indiquent que des chrétiens adventistes ont participé à leur action, pourraient nuire à leur démarche et faire perdre le soutien des sponsors. Ayant pris connaissance de ces craintes et par respect des responsables, l’article et la vidéo ont été aussitôt supprimés de la toile par l’équipe de rédaction.
Cette histoire n’étant qu’un malentendu, nous espérons que l’action « Feu Pont Bessières » continue activement ses activités laïques en faveur du prochain comme c’est le cas depuis des décennies.
Département des Communications de la Fédération des églises adventistes de la Suisse romande et du Tessin.