Le 25 juin dernier, tous les pasteurs adventistes de Suisse ont été invités à une activité différente : nager ou courir pour aider des projets humanitaires en Suisse.
Le deal était simple. Les membres des églises en Suisse étaient invités à « financer » les performances physiques de leurs pasteurs. Chaque tranche d’une distance prédéfinie affranchie représentait une augmentation du don de la part du membre, cette valeur étant pré-établie par le membre lui-même. Il était aussi possible de donner une somme fixe si le pasteur était prêt à participer toute la journée.
Ainsi, 30 courageux pasteurs de Suisse romande, alémanique et du Tessin se sont donnés rendez-vous à Lyss, aux alentours de Bienne, pour des exploits sportifs. Au total, 21 000 CHF ont été récoltés par les membres soutenant leurs pasteurs, en faveur de ADRA Suisse, qui utilisera cette somme pour des projets exclusivement en Suisse. En FSRT, notre recordman a été Dominik Frikart, avec 1500 CHF de don.
« Je suis fier de nos pasteurs qui se sont engagés dans ce témoignage social par l’exercice public d’activités sportives », a déclaré Mike Perekrestenko, directeur de ADRA Suisse.
Le même jour, non loin de là, à la baie de Spiez, une course de charité a permis de récolter 29 000 CHF pour la semaine du bénévolat de ADRA Suisse. Cette année, la maison d’une veuve et mère 4 enfants vivant dans une ferme du canton de Berne, se verra aménager 4 chambres et une cuisine équipée.
« Même si la Suisse est l’un des pays les plus riches au monde, il y a aussi de la pauvreté. Selon le bureau des statistiques, environ 6% de la population suisse vit en dessous du seuil de la pauvreté. Les principaux touchés : les familles monoparentales, les chômeurs et les personnes ayant un manque de qualification. Certaines de ces personnes sont aidées par ADRA à travers ses antennes locales, entre autres à Lausanne, Neuchâtel, Lugano et Zurich Bürglen. ADRA y distribue, grâce à ses bénévoles, des vêtements, de la nourriture et des produits d’hygiène. De plus, les bénévoles sont à l’écoute des nécessiteux qui expriment leurs préoccupations et leurs besoins », à ajouté Mike Perekrestenko.
ADRA Suisse (www.adra.ch) a été fondée en 1987 en tant qu’organisation d’aide et de secours d’urgence. C’est une branche humanitaire de l’Église Adventiste du Septième Jour. Elle est enregistrée en tant qu’association au registre du commerce à Zurich. Le Fonds bénéficie de l’exemption fiscale depuis 2013 par l’Institut suisse pour les dons, et certifié par la surveillance des organismes de bienfaisance (ZEWO), et ceci pendant 5 ans. ADRA Suisse est l’une des organisations d’aide humanitaire partenaire de solidarité suisse : www.glueckskette.ch. Le réseau ADRA se compose de quelques 130 bureaux régionaux et nationaux dans différents pays. ADRA fournit une aide sans distinction de race, l’origine ethnique, le sexe, les convictions religieuses, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle.
Rickson Nobre avec la participation de Mike Perekrestenko