Si je vous dis « vingt-quatre » et que vous êtes forts en maths et en observation de l’image-titre, vous allez penser aux vingt-quatre éditions du Camp pour Familles. Si vous êtes très forts en maths, vous allez dire que ça fait plutôt vingt-cinq et vous auriez raison s’il n’y avait pas eu une année sabbatique en 2012.
Mais, bref, je vous répète vingt-quatre et là, si vous connaissez bien l’Apocalypse, vous allez associer ce nombre aux « vingt-quatre anciens » plusieurs fois mentionnés dans différents chapitres…
Vingt-quatre… Oui ! Et pas un de plus.
Vous avez deviné ?
Le Camp Familles a atteint ce chiffre remarquable, mais il n’ira pas plus loin. Son organisateur et sa légendaire équipe de cuisine sont peut-être devenus également un peu « anciens ».
Je dis bien « anciens » et pas « vieux », car l’âge n’est pas tellement le problème. Mais voilà, mon bon monsieur, cela fait deux années consécutives que le Camp Familles, anciennement appelé d’ailleurs Camp de Ski, doit se faire dans des conditions aussi sèches que sur cette photo… Mais où est la magie des retours du ski ou éventuellement de la luge ? Pffft disparus au profit de changements climatiques étranges…
Je ne m’y retrouve plus. Autant, j’avais du plaisir à initier des skieurs ou des snowboarders, autant je suis perplexe, voire désespéré, devant des champs dépourvus de neige…
Et, faut-il le dire, avec maintenant deux églises (Clarens et Sion, ndlr), cela double les préparatifs de fin d’années. Et je ne trouve plus le temps et l’énergie pour renouveler les animations du Camp Familles et en inventer de nouvelles nécessairement indispensables en raison du manque de neige.
Alors voilà, l’image ci-dessus résume une magnifique aventure. Vingt-quatre éditions, des dizaines, voire plus d’une centaine de familles découvertes dans le cadre de cette dernière semaine de l’année passée aux Bosquets. Des soirées magiques. Des souvenirs aussi nombreux qu’inoubliables. Comment ne pas mentionner les soirées des talents de théâtre avec les « Fromagers-eh-eh » et tant d’autres qui sont gravés pour toujours grâce à vous, tous les participants du Camp Familles.
Je n’aimerais pas omettre des remerciements particuliers à adresser à Jean-Marc Kummer pour la tenue irréprochable des Bosquets pendant ce quart de siècle, à Idelette et Daniel Salzmann pour leur soutien infaillible pendant au moins 20 éditions et bien sûr à ma chère Yolande qui a conçu des repas ovo-lacto-végétariens extraordinaires toutes ces années. Une véritable « publicité pour le végétarisme » comme nous l’avons souvent entendu de la part des familles. Je soupçonne même quelques personnes d’être revenues au Camp Famille, attirées par les repas… Mais je ne citerai pas de noms !
Quand une page se tourne, il y en a une nouvelle derrière elle. Une page blanche… (Si possible grâce au retour de la neige !) A écrire par un autre département de la Fédération peut-être, ou par d’anciens participants. L’avenir est entre vos mains !
Que le Créateur soit béni pour la nature sublime qu’il nous a confiée.
Gilbert Grezet, Pasteur et responsable du Département Familles